Tasnîm

 

bout_presbout_artbout_imbou_livbou_biogbout_agenbou_cont

 

SYMBOLE ET ARCHETYPE

Essai sur le sens de l'existence

par Martin Lings (Abû Bakr Sirâj al-Dîn)

***

Pour commander, cliquer sur l'image

 

symbolearchetype
 

Les sujets abordés par cet ouvrage sont trop vastes pour être exposés de manière exhaustive. La visée de ce livre est plutôt de permettre au lecteur d’approfondir la connaissance des aspects fondamentaux « du symbolisme en rapport avec Dieu, la hiérarchie de l’univers, la fonction de l’être humain, ses facultés et qualités, les conditions auxquelles il est soumis, les choses naturelles qui l’entourent, ses œuvres d’art, et ses fins dernières, le tout en référence aux grandes religions encore vivantes, et plus particulièrement au Christianisme et à l’Islam », comme l’affirme le regretté Martin Lings dans sa préface.
Nul doute que la présente étude sera du plus grand profit pour le lecteur désireux de comprendre en profondeur ce langage universel qu’est le symbolisme :
« Dieu propose aux hommes des enseignements symboliques (amthâl), peut-être méditeront-ils. » (Coran : 14, 25).

(Tayeb Chouiref, Université de Lille III)

 

Ce livre est l’un des plus importants à avoir paru dans les pays anglo-saxons sur le sujet du symbolisme traité du point de vue traditionnel et ésotérique. Il montre avec éloquence qu’à travers les symboles, l’homme a accès aux archétypes des choses et qu’il est lui-même ramené à son propre Archétype grâce à l’intime affinité qui lie entre eux le symbole et le symbolisé.
(Seyyed Hosein Nasr, chercheur et écrivain)

 

Après avoir enseigné au Caire pendant plusieurs années, Martin Lings devint conservateur des manuscrits orientaux au British Museum. Il est l’auteur, entre autres, d’une biographie du Prophète intitulée Le Prophète Muhammad, sa vie d’après les sources les plus anciennes, d’une introduction à la mystique musulmane dont le titre est Qu’est-ce que le soufisme ? ainsi que d’un commentaire spirituel de l’œuvre de Shakespeare intitulé L’Art sacré de Shakespeare.